Je m'appelle Maryam et je suis actuellement étudiante en 3ème année d'institutrice maternelle. J'ai créé ce blog pour vous partager ma passion qui est de travailler pour et avec des enfants d'âge préscolaire. J'espère qu'à travers mon blog, vous en apprendrez davantage sur le monde des plus petits. Je vous souhaite une bonne visite.
jeudi 29 novembre 2018
Les flocons des émotions
Toujours dans le thème des émotions, j'ai réalisé des flocons à émotions.
Les enfants auront devant eux, quatre feuilles sur lesquelles il y a un flacon. Ils ont chacun une couleur au niveau du bouchon (rouge, jaune, bleu, noir) les enfants auront également devant eux, des images de différentes émotions. Ils devront les trier et les placer dans le bon flacon.
Mais au fait, c'est quoi trier ?
C’est répartir les éléments ou les objets d’un ensemble selon un critère ou une propriété déterminés. Les enfants sont ainsi amenés à choisir au sein d’un ensemble les éléments ou les objets qui correspondent au critère énoncé, et à écarter ceux qui ne conviennent pas.
Pourquoi mettre en place des activités de tri dans sa classe?
Ces activités sont extrêmement riches du point de vue de l’observation, du développement du raisonnement et de la pensée logique. Elles permettent également d’acquérir des repères (par exemple, sur les formes, les couleurs, les objets, le monde du vivant...).
Après une phase de découverte et de familiarisation avec le matériel qui permet de découvrir les composantes et les propriétés des objets, l’enseignant oriente les élèves vers un travail structuré. Dans cette phase de découverte, l’enseignant peut suggérer des manipulations que l’enfant cherchera à imiter : par exemple, découvrir des formes (rond, carré, triangle...) par le toucher.
L’enseignant explique clairement ce que les activités vont permettre d’apprendre : par exemple, dire aux enfants s’ils vont « trier », « classer » ou « ranger ». Il pourra s’assurer de la bonne compréhension des consignes en proposant un premier essai guidé.
L’enseignant donne du temps aux élèves pour leur permettre de chercher, d’essayer, de se tromper, de recommencer... Il veille à ce qu’ils utilisent le vocabulaire approprié lors des échanges liés à ces différentes activités.
Cette phase de recherche, de communication et d’échange est essentielle pour passer de la simple observation à l’acquisition d’une compétence.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire