jeudi 29 novembre 2018

Puzzle des émotions




Dans le cadre de mon stage de 2ème année, j'ai réalisé différentes puzzles pour les enfants de ma classe.
Le puzzle est une activité complète particulièrement bénéfique à l'éveil de l'enfant et très valorisante. Ce jeu développe la concentration, la patience et aussi permet de travailler la motricité fine de l'enfant. Quand l'enfant grandit, son approche du puzzle se fait de plus en plus "intellectuelle" et abstraite: en observant les formes, il fait des liens avec les emplacements destinés à les recevoir. Il apprend donc à mener une réflexion.
Les psychologues ont déterminé que le développement du cerveau d'un enfant est fortement influencé quand un enfant agit ou manipule le monde qui l'entoure. Les puzzles offrent cette opportunité.

Lorsque l'enfant bascule, tourne, enlève, etc. des morceaux du puzzle, ils apprennent à faire la connexion entre leurs mains et leurs yeux.

La compétence de la résolution efficace des problèmes est précieuse et importante.
Lorsque l'enfant regarde les différentes pièces et les figures où elles s'adaptent ou ne correspond pas, il développe cette compétence vitale.


Ce premier puzzle consiste à remettre les pièces sur le modèle; Il y a plusieurs puzzles des émotions ; La peur, la colère, la joie ainsi que la tristesse. J'ai réalisé cette activité pour les enfants de première et de deuxième année. 
Et bien sûr, j'ai réalisé une petite progression, ce puzzle est un peu plus complexe et est adapté aux enfants de 2 et 3ème maternelle. J'ai réalisé ce puzzle sur les quatre émotions vues en classe mais on peut réaliser cela avec d'autres émotions. 

1 commentaire: